Miniers géants, profits maxi


Newsflash n°78

Vendredi 25 février 2011, Raf Custers, 1797 signes.
Cet article a été visité 150 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Voici comment les profits nets des quatre plus grands miniers ont évolué de 2009 à 2010. Anglo American 4,7 milliards d’euros (+170%), Rio Tinto 10,3 milliards d’euros (+194%), Xstrata 3,4 milliards d’euros (+609%) et BHP Billiton 7,6 milliards d’euros (+71,5% pour le premier semestre de l’année comptable 2010-2011). Les analystes oublient trop souvent qu’offre et demande subissent le poids de ces géants. Leur taille leur permet d’imposer les prix de vente. La clientèle peu importe son envergure (voir la Chine) n’a qu’à payer la facture. BHP Billiton (Royaume-Uni - Australie), Rio Tinto (Royaume Uni) et Vale (Brésil) contrôlent la production de fer. Il y a un an, ils ont modifié unilatéralement le système de négociation des prix. Après un match de catch de trois ans avec la Chine, ils ont remplacé les contrats annuels par des contrats trimestriels. Cela a permis de tripler les prix du fer. BHP Billiton veut aller plus loin et imposer des prix du jour pour toutes les matières premières qu’elle a à vendre. "C’est transparent et avantageux pour les clients" a dit Marius Kloppers, le patron de BHP.

Il en va de même pour le charbon. La production est dominée par Rio Tinto, Xstrata (Suisse), Anglo American (Royaume-Uni - Afrique du Sud), Bumi et Adaro (Indonesie). Le charbon tout comme le fer sont d’une importance vitale pour l’économie. Mais les géants augmentent sans cesse le prix de cette matière première Matière première Matière extraite de la nature ou produite par elle-même, utilisée dans la production de produits finis ou comme source d’énergie. Il s’agit des produits agricoles, des minerais ou des combustibles.
(en anglais : raw material)
. En 2009-2010 une tonne de charbon coûtait en moyenne 51 euros. Mais pour les nouveaux contrats qui entrent en vigueur en avril le prix sera de 94 à 105 euros la tonne. Offre et demande peuvent évoluer comme elles veulent, ce sont maintenant les géants qui fixent les prix. Facile de faire des affaires de cette façon.