Yoplait entre au casino


Mardi 15 mars 2011, Erik Rydberg, 1603 signes.
Cet article a été visité 178 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Yoplait, on connaît, la société "à la petite fleur", des produits laitiers dans les étals des supermarchés qui ont jusqu’ici échappé au rouleau compresseur des géants du secteur, Danone et Nestlé. Mais Yoplait, c’est une marque : derrière, il y a une coopérative agricole française, Sodiaal – et, depuis 2002, un fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatif, PAI partners qui détient 50% du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
. Que fait un fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
spéculatif là-dedans ? De l’argent. PAI a mis en vente sa part et, au début du mois de mars 2001, c’est le laitier chinois Bright Food qui tient la corde, avec une offre de 1,7 milliard d’euros. Pour se rendre sympathique, Bright Food a annoncé qu’il ne procéderait à aucune restructuration, ni licenciements, ne disposant pas en Europe d’unités ouvrant la voie à des synergies et des économies d’échelle. Il y a plus intéressant. Bright Foods s’est également fait fort de relancer l’investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
dans Yoplait, qui est "en baisse depuis plusieurs années" notent les commentateurs financiers. Quoi ! PAI aurait laissé Yoplait dériver, sans égard pour la pérennité de l’outil de production ? Poser la question...

Source : Financial Times du 2 mars 2001 et Les Echos du 11 mars 2011.

... et c’est l’américain General Mills qui a emporté le "morceau" avec une offre valorisant Yoplait à 1,6 milliard d’euros. Cela ne fait, jusqu’ici, qu’un gagnant, le fonds spéculatif PAI, qui avait acheté la société en 2002 pour une bouchée de pain, 70 millions d’euros, et qui encaisse, là, un retour sur investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
mirobolant. (Les Echos, 18 mars 2011).