Workshop Ducroire/Delcredere


Vendredi 13 mars 2009, GRESEA ASBL, 2216 signes.
Cet article a été visité 58 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Gresea et le Groupe de travail MVO+ de 11.11.11 organisent conjointement, le mercredi 1er avril 2009, de 12 à 15 heures, dans la salle 5 de 11.11.11 (11, rue de la Linière, 1060 Bruxelles) un "workshop" sur les aides publiques à l’exportation et à l’investissement Investissement Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
à l’étranger – acteur principal : l’Office national du Ducroire. L’objectif du workshop est de débattre des critères éthiques et sociaux susceptibles d’encadrer l’octroi de ces aides au secteur privé. Y prendront notamment la parole, Jan Cappelle (IPIS) et Erik Rydberg (Gresea).

Programme :

  • 12h00-12h20 Accueil et "walking lunch".
  • 12h20-13h30 Débat de fond au départ de deux brefs exposés généraux
  • 13h30-15h00 Discussion stratégique (facultative pour les participants "académiques"), entre autres sur la base des trois propositions de loi visant à réformer le Ducroire, actuellement à l’examen au Parlement, et en préparation du "hearing Ducroire/Delcredere" qui devrait avoir lieu au Parlement dans la deuxième quinzaine d’avril.

Cette séance de travail s’adresse en priorité aux personnes et organisations actives dans le champ de la responsabilité sociale des entreprises, de la régulation des multinationales et de la campagne menée par la Coalition de syndicats et d’ONG belges pour le Travail décent. Elle se déroulera alternativement en néerlandais et en français (chacune et chacun parleront donc dans leur propre langue).

Etant donné le nombre limité de places et pour faciliter la gestion des commandes en sandwichs, nous demanderons aux personnes et organisations intéressées de s’inscrire au plus tard le mardi 24 mars.

Inscription :

  • par envoi d’un courrier électronique avec la mention "Workshop Ducroire/Delcredere", de votre nom et celui de votre organisation
  • par téléphone : 02/219.70.76
  • ou par courrier postal : Gresea, 11, rue Royale, 1000 Bruxelles.
    • Personnes de contact au Gresea : Bruno Bauraind et Erik Rydberg.