Raf Custers (Gresea) primé par le CFDD


Mercredi 29 février 2012, Erik Rydberg, 2612 signes.
Cet article a été visité 428 fois

Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Raf Custers (Gresea) et Greet Bauwers (De Wereldmorgen) ont été primés par le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD), hier, mardi 28 février 2012, au Résidence Palace à Bruxelles, pour leur documentaire sur le projet bolivien de production et de commercialisation du lithium Lithium Métal blanc, alcalin, le plus léger de tous les métaux. , matière première Matière première Matière extraite de la nature ou produite par elle-même, utilisée dans la production de produits finis ou comme source d’énergie. Il s’agit des produits agricoles, des minerais ou des combustibles.
(en anglais : raw material)
aujourd’hui stratégique pour une série d’applications industrielles (voitures hybrides, etc.). Le prix, remis par le prince Philippe en présence de Theo Rombouts, président du CFDD (ex-président du MOC flamand), couronne un travail de sensibilisation aux politiques que les pays du Sud déploient pour leur propre essor, une dimension souvent négligée en matière de coopération au développement où domine la vision à sens unique de l’aide providentielle fournie par les pays du nord.

Le projet "Lithium Lithium Métal blanc, alcalin, le plus léger de tous les métaux. " de la Bolivie est véritablement unique, même si son succès n’est pas garanti. La Bolivie est, à un pays près, le pays le plus pauvre de l’Amérique du Sud. Mais il possède la moitié des réserves connues de lithium du monde. Avec ce projet, le pays veut s’approprier l’exploitation, au lieu de la confier à des entreprises privées étrangères (transnationales). Cela implique que ses propres techniciens mettent au point un procédé approprié pour pomper le lithium de la saumure du lac d’Uyuni, et, dans un deuxième temps, l’utiliser dans des batteries. Le projet est porté par les petits agriculteurs de la région d’Uyuni. Plus d’un observateur pense néanmoins que la Bolivie seule n’est pas capable de mener à bien ce projet.

Le film "Lithium, malédiction ou bienfait pour la Bolivie" (25’) a été réalisé en 2010 en coproduction avec le Gresea (Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative) et le Fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
Pascal Decroos (fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
de soutien à des projets journalistiques spéciaux).

On trouvera ici le compte-rendu (en néerlandais) publié hier par De Wereldmorgen, qui offre en sus la possibilité de visionner le documentaire : http://www.dewereldmorgen.be/video/2010/12/19/lithium-een-vloek-een-zegen-voor-bolivia

Raf Custers a également coordonné le dossier que le Gresea a publié sur le sujet dans le n°67 de son trimestriel Gresea Échos daté de juillet 2011 : "Made in Bolivia – Le Sud se développe solo : le cas du lithium", avec des analyses d’Eric Pirard (Ulg), Freddy Mamani Machaca (Frutcas, Bolivie), Jasmine Pétry (chercheuse en nanotechnologies et sciences de la mesure) et Nathalie Maricq (géologue au Geological Survey of Belgium). Commande et renseignements : http://www.gresea.be/spip.php?article861