Dernière mise à jour : jeudi 3 septembre 2015.
1353 articles, sur le site à ce jour. 184394 visites depuis le 6 juin 2011.

Visiteurs connectés : 12


Cliquer sur les boutons pour faire défiler nos dernières publications

Bruxelles autrement : passablement filialisée !

Jeudi 3 septembre 2015, par Erik Rydberg // News Flash

Il y a diversité et diversité. Celle qui frappe l’œil et celle qu’on ne voit pas. L’expatrié allogène en complet-veston badgé Commission européenne, par exemple, on ne rate pas. Le fourmillement de grands groupes économiques, c’est moins évident. Or elles sont 780 les filiales de multinationales qui ont (...)

Lire la suite »

Sanofi et Google : un partenariat stratégique dans le domaine du diabète

Mercredi 2 septembre 2015, par Natalia Hirtz // Observatoire des entreprises

Sanofi et la division sciences de la vie de Google ont noué une collaboration stratégique pour travailler sur les manières de collecter, analyser et comprendre les diverses sources d’information impactant le diabète.
Le Lantus, produit par Sanofi, est l’insuline la plus vendue au monde. Il s’agit du (...)

Lire la suite »

Mission/vision d’Apple : crétiniser

Vendredi 7 août 2015, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

Donc, nous apprend le Canard enchaîné (5 août 2015), Apple est en train de mettre en place son propre "organe de presse". Sur iPad et iPhone, quoi d’autres ? En reproduisant (vol légalisé) des articles publiés par le New York Times, l’Economist, Time, Vanity Fair, Wired, etc., avec lesquels l’oligopole (...)

Lire la suite »

Yukos : hold-up du siècle (ISDS)

Jeudi 6 août 2015, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

L’État russe condamné à payer la somme record de 50 milliards de dollars (environ 46 milliards d’euros) à cinq oligarques expatriés s’estimant spoliés par la quasi nationalisation du groupe Yukos (2007), intégré dans Gazprom et Rosneft. Il en a été question incidemment dans ces colonnes lors du "jugement" (...)

Lire la suite »

Le détachement : une harmonisation "sociale" par le marché

Mercredi 8 juillet 2015, par Boris Fronteddu // Flexibilité et précarisation

La Commission européenne dénombre 1,74 million de travailleurs détachés en Europe. Ils sont originaires d’un État membre et vont travailler durant une période limitée sur le territoire d’un autre État de l’Union européenne (UE). La Confédération Européenne des Syndicats (CES) dénonce une législation (...)

Lire la suite »

Unilever et les "Fralibiens" vu par Jaurès…

Vendredi 3 juillet 2015, par Erik Rydberg // Observatoire des entreprises

Du dossier exemplaire des travailleurs marseillais d’Unilever, il a déjà été question sur cet observatoire. Pour mémoire : des ouvriers qui refusent de courber l’échine lorsque le big boss, la multinationale Unilever (siège à Rotterdam et Londres, plus de 170.000 employés dans le monde entier) décide de (...)

Lire la suite »

Ahold-Delhaize : fusion ou rachat ?

Vendredi 26 juin 2015, par Romain Gelin // Filière grande distribution

Fondé en 1867, le groupe Delhaize aura traversé le XXe siècle en s’imposant comme l’une des enseignes phares de la distribution belge. Mais depuis 2000, de nombreux changements ont été opérés : nouveaux investisseurs, poursuite du développement à l’est et aux États-Unis, premier PDG nommé en dehors de la (...)

Lire la suite »

Lettre d’info du Gresea n°83

Vendredi 26 juin 2015, par Lucille Vanhasselt // Lettre d’info.

Gresea Echos n°82 : "entreprises récupérées en Argentine : le cas Brukman"
Depuis 2001, le nombre d’entreprises récupérées par les travailleurs et les travailleuses en Argentine n’a cessé d’augmenter pour atteindre le nombre de 300. Comme le montre, à partir d’une longue recherche de terrain, Natalia (...)

Lire la suite »