Dernière mise à jour : vendredi 23 janvier 2015.
1277 articles, sur le site à ce jour. 213907 visites depuis le 6 juin 2011.

Visiteurs connectés : 191

L’Argentine adhère au cliché de la croissance

Vendredi 23 janvier 2015, par Raf Custers // Matières premières

L’Argentine s’en tire de justesse. Et cela, depuis la profonde crise de 2001, quand le pays a été mis sur la paille pour incapacité de payer sa dette internationale. La crise a jeté la moitié de la population dans la pauvreté, et les Argentins n’ont pas avalé la pilule. Dans tout le pays, la (...) Lire la suite »

Le Brésil prospecte en eaux profondes

Mercredi 21 janvier 2015, par Raf Custers // Matières premières

Le Brésil est le troisième plus gros consommateur d’énergie de l’hémisphère occidental, après les États-Unis et le Canada. Le pays est en mesure de produire lui-même de l’énergie, grâce aux barrages érigés sur ses fleuves, mais des protestations s’élèvent de toutes parts contre la construction de nouveaux (...) Lire la suite »

L’Uruguay s’habille de cellulose

Lundi 19 janvier 2015, par Raf Custers // Matières premières

L’Uruguay n’est pas une "pulp fiction". Le pays se vautre pour ainsi dire dans la cellulose. L’Uruguay, quasiment le plus petit pays d’Amérique du Sud, se lance avec enthousiasme dans l’exportation de matières premières. Alors que la cellulose est en pleine croissance, l’extraction de minerais décolle (...) Lire la suite »

Lettre d’info du Gresea n°78

Vendredi 16 janvier 2015, par Lucille Vanhasselt // Lettre d’info.

Un autre monde, c’est penser autrement Midi d’Econosphères N°20 : « Les travailleurs belges, des handicapés salariaux ? » « Dérapage salarial ». La formule fait mouche et en dit long sur la façon dont est perçu le facteur travail dans notre société. Depuis la loi de 1996 sur la sauvegarde de (...) Lire la suite »

Sables bitumineux : une sale affaire

Newsflash n° 138

Mardi 13 janvier 2015, par Raf Custers // News Flash

Le capital, moteur du progrès ? Aux États-Unis – “l’économie la plus avancée du monde” –, il est porteur d’un des projets les plus arriérés au monde. Pas moyen de définir autrement l’oléoduc Keystone-XL. Depuis 2008, l’entreprise TransCanada se fait le champion de Keystone-XL, cet oléoduc qui traverse le (...) Lire la suite »

Maspero et le "trou noir" néolibéral

Vendredi 9 janvier 2015, par Erik Rydberg // Mémoire collective

La gauche trouvait – années soixante ! – sa "petite musique" dans la Petite collection Maspero. C’était vrai hier, ce le sera probablement demain encore. Dans l’intervalle, cependant : le "partage des eaux" néolibéral – avec son énigmatique mouvement de mouettes. L’analyse reste à faire Cette analyse (...) Lire la suite »

Lettre Entreprise n°49

Novembre-décembre 2014

Mardi 6 janvier 2015, par Lise Blanmailland // Lettre Entreprises

Évolutions politiques Principes directeurs de l’ONU. La table ronde ICAR (International Corporate Accountability Roundtable) et la coalition ECCJ (European Centre for Corporate Justice) ont mené des évaluations des plans d’action nationaux en cours sur les entreprises et les droits (...) Lire la suite »

Lettre d’info du Gresea n°77

Mardi 6 janvier 2015, par Lucille Vanhasselt // Lettre d’info.

Un autre monde, c’est penser autrement Gresea Echos 80 : « TINA. There is no alternative ? Les rapports de production alternatifs. » Depuis les années 1980, la doctrine de la "gouvernance d’entreprise" et le dogme de l’actionnaire "tout-puissant" ont tout emporté sur leur passage. Les (...) Lire la suite »