Le Guardian vient de révéler que la multinationale Nestlé s’est portée candidate pour recevoir le label Fairtrade pour une nouvelle gamme de café qui, commercialisée en Grande-Bretagne sous le nom de Partner’s Blend, sera promue sous le label du commerce équitable, une filière dont le Guardian rappelle qu’il connaît un essor commercial impressionnant, son chiffre d’affaires étant passé Outre-manche de 30 à 250 millions de dollars en quelques années. L’initiative, venant de la société la plus boycottée au monde, n’a pas manqué de suscité la controverse dans les milieux du commerce dit équitable, certains, comme Oxfam, jugeant qu’elle va dans la bonne direction tandis que d’autres, comme la Baby Milk Action ou ActionAid, estiment qu’il s’agit d’une "intitiative totalement cynique" qui risque de semer la "confusion dans l’esprit des consommateurs éthiques" et de "dévaloriser le label Fairtrade". Pour mémoire, l’octroi de ce label peut être sollicité pour des produits individuels d’une entreprise et non pour l’ensemble de ses activités, sur lesquels le renom du label rejaillira immanquablement, que celles-ci résultent ou non de bonnes pratiques sociales et économiques.

Source : Guardian 30 septembre 2005