Événements



Derniers articles

Conférence-débat

« Quelles alternatives face à la crise de l’emploi ? »

Jeudi 07 décembre 2017

Mardi 21 novembre 2017, par Gresea // Événements

Riposte.cte et le Gresea vous proposent une soirée conférence-débat sur la crise de l’emploi et sur les pistes « pour en sortir » qui sont actuellement sur la table au sein d’une gauche qui se cherche un souffle nouveau :
Revenu de base ou allocation universelle ? Salaire à vie ? Réduction collective du temps d’emploi ?
Quels sont les objectifs, les modalités d’organisation, les enjeux et les effets potentiels de ces différentes propositions ? Quels nouveaux mondes parfois antagoniques nous (...) Lire la suite »

Conférence Alter Summit

"Lois travail : et après ?"

Vendredi 8 décembre 2017

Lundi 20 novembre 2017, par Alter Summit // Événements

Toutes les versions de cet article : [[English]
>http://www.altersummit.eu/accueil/article/conference-labor-reforms-what-s-coming-next]
Malgré les nombreuses résistances, les gouvernements de différents pays européens ont mis en place d’importantes réformes qui, partout, attaquent nos codes du travail. Ces réformes ne font en réalité que prolonger le projet des gouvernements nationaux et des institutions européennes de modifier en profondeur les relations et le statut du travail avec une (...) Lire la suite »

Soirée-débat

« Le Monde, malade de la Finance ? »

Mercredi 13 décembre 2017

Vendredi 17 novembre 2017, par Gresea // Événements

Dans le cadre de l’événement en trois soirées proposé par :
Attac-Liège, le CADTM, le GRESEA, le Centre liégeois du Beau-Mur et Riposte.cte :
En collaboration avec le CADTM et le GRESEA
« Le Monde, malade de la Finance »
(ou : Comment identifier le rentier, comment vaincre la finance ? )
Avec Henri Houben, auteur du livre au titre éponyme
10 ans après la plus grave crise financière et économique que l’économie capitaliste ait connue depuis 1929, le nouveau ministre wallon de l’économie déclare (...) Lire la suite »

Stand

Le Gresea à la Foire du livre politique 2017

Le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2017

Vendredi 10 novembre 2017, par Gresea // Événements

Le Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative (Gresea) sera cette année à nouveau présent à la Foire du livre politique 2017 (10e édition) à Liège.
Vous y trouverez notre revue trimestrielle thématique GRESEA Echos ainsi que la collection "L’autre économie" que nous dirigeons auprès de l’éditeur Couleur livres.
Quand ? Le samedi 25 et dimanche 26 novembre de 11h à 18h. Entrée gratuite
Où ? La Cité Miroir, Place Xavier Neujean, 22 - 4000 Liège
Plus d’info ? (...) Lire la suite »

Conférence citoyenne

Quel avenir pour notre modèle de sécurité sociale ?

Jeudi 16 novembre 2017

Mercredi 8 novembre 2017, par Gresea // Événements

Depuis de trop nombreuses années, la sécurité sociale est l’objet d’attaques, de critiques, de rumeurs, de prétendus constats. Les cotisations sociales patronales empêcheraient les employeurs d’engager, les pensions seraient impayables, les soins de santé feraient l’objet de gaspillage, les personnes bénéficiant d’allocations de chômage seraient des profiteurs…
La sécurité sociale serait-elle devenue d’un coup si ringarde ? Pas du tout ! La Belgique est d’ailleurs souvent considérée comme un exemple à (...) Lire la suite »

Café politique du Gresea

L’avenir (fissuré) de l’Europe

9 nov. 2017

Vendredi 27 octobre 2017, par Nathalie Van Verre // Événements

Le Gresea organise son cinquième café politique à l’occasion de la sortie du dernier Gresea Échos N°91 L’avenir (fissuré) de l’Europe.
L’Union européenne se cherche un avenir. Trouvera-t-elle la voie dans les scénarios proposés par la Commission ? Rien n’est moins sûr tant l’exercice semble superficiel.
Ce nouveau numéro du Gresea Echos fait le point sur les enjeux structurels auxquels l’UE fait face. Des enjeux absents du livre blanc de la Commission sur « l’avenir de l’Europe » !
Venez débattre de ces (...) Lire la suite »

Conférence-débat

DE L’EXPERIENCE DU CAS CHEVRON EN EQUATEUR AU TRAITE CONTRAIGNANT SUR LES SOCIETES TRANSNATIONALES ET LES DROITS HUMAINS

Mardi 7 Novembre 2017 à 19h30

Mercredi 25 octobre 2017, par Gresea // Événements

Festival des Libertés

24 et 27 octobre à 18h

Dimanche 15 octobre 2017, par Gresea // Événements

Econopshères et le Gresea co-organisent deux débats dans le cadre du festival des libertés cette année :
Le Festival des Libertés est un rendez-vous multidisciplinaire qui anime depuis plus de dix ans la vie socioculturelle bruxelloise, incite à la réflexion et bouscule les idées reçues. La thématique de cette année ‘Erreur système 2017’ tentera d’explorer le sens des démarches (auto-proclamées) « antisystème ». Ce sera l’occasion d’évaluer le caractère systémique des multiples crises qui menacent (...) Lire la suite »

Soirée Éconosphères n°30 : "Réforme de l’impôt des sociétés : Un pas en avant, deux pas en arrière ?"

20 octobre à 19h

Samedi 30 septembre 2017, par Gresea // Événements

Malgré des négociations houleuses et d’âpres tensions au sein de la majorité fédérale, le Gouvernement Michel semble être parvenu à un accord sur la réforme de l’impôt des sociétés (ISOC).
Cet accord, "neutre budgétairement" selon le Gouvernement, prévoit une diminution graduelle du taux nominal d’imposition des sociétés de 33,99% à 25% d’ici 2020. Au niveau des PME, fiscalement avantagées toujours selon le Gouvernement, le taux nominal est également revu à la baisse en passant de 25% à 20% sur la première (...) Lire la suite »

Soirée débat : Chassés pour le charbon

11 octobre 2017 à 18h

Mercredi 27 septembre 2017, par Gresea // Événements

Dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité de la Ville de Bruxelles, le Gresea organise une soirée débat "Chassés pour le charbon" le 11 octobre 2017 à 18h au Boomcafé, 7 rue Pletinckx, 1000 Bruxelles
Bien qu’éloignées dans l’espace, les migrations internes en Colombie et l’économie fossile chez nous sont pourtant liées. Nous examinerons ces liens en trois temps : avec le témoignage de Raf Custers (Gresea), avec un document vidéo ramené de la Colombie et avec un expert belge de la transition (...) Lire la suite »

Debat - Livre : Pour une réduction collective du temps d’emploi

28 septembre à 19h30

Mardi 19 septembre 2017, par Gresea // Événements

Le Gresea organise en partenariat avec Bruxelles Laïque et Riposte CTE, le Jeudi 28 septembre 2017 à 19h30 à Bruxelles, une rencontre débat autour de la sortie du livre : « Pour une réduction collective du temps d’emploi »
« Pour une réduction collective du temps d’emploi » est le premier livre édité par le collectif Riposte CTE (chômeurs et travailleurs engagés), qui milite depuis 2012 autour des questions de l’emploi et du travail, et invite à une sortie du salariat tel qu’il existe aujourd’hui. (...) Lire la suite »

Manifiesta

16 et 17 septembre

Mardi 5 septembre 2017, par Gresea // Événements

Le GRESEA tiendra un stand d’information les 16 septembre lors de la fête MANIFIESTA (Bredene-aan-Zee/Bredene-sur-Mer). N’hésitez pas à nous rendre visite. Nous vous présenterons nos actions et autres activités ainsi que nos ouvrages.
https://www.manifiesta.be/fr
Henri Houben y présentera son livre "Le monde malade de la finance ?" le dimanche 17 septembre à 14h.
https://www.manifiesta.be/fr/programme/le-monde-malade-de-la-finance Lire la suite »

IV Congrès Latino-américain et caribéen des sciences sociales (FLACSO)

17-19 juillet 2017 - Salamanque

Jeudi 6 juillet 2017, par Gresea // Événements

Le Gresea sera présent au « IV Congrès Latino-américain et caribéen des sciences sociales », organisé par la Faculté latino-américaine de sciences sociales (FLACSO), qui se déroule à Salamanque du 17 au 19 juillet 2017. Natalia Hirtz présentera deux communications : une analyse générale sur les politiques socio-économiques en Amérique latine et une étude plus approfondie sur la situation particulière en Argentine.
Programme
Lundi 17 juillet 9h-11h : Panel S3.10. M.1“Procesos de cambio en América Latina (...) Lire la suite »

20 Juin 2017

Etats généraux du Travail 2 : " La précarisation du travail "

Lundi 19 juin 2017, par Gresea // Événements

Individualisation, « crise », mise en concurrence des travailleurs, exigences de rentabilité liée à la compétitivité, diktat des actionnaires… Tout contribue à rendre le travail de plus en plus précaire, mettant les travailleurs dans une insécurité sociale et financière permanente.
Quelles conséquences pour le monde du travail et pour la société dans son ensemble ?
Programme :
9.00 : Accueil
9.30 : Introduction générale par Nicolas LATTEUR, formateur CEPAG.
10.00 : Le point de vue des experts : (...) Lire la suite »

Café politique du Gresea N°4 - Actionnariat & Pouvoir dans les multinationales

Jeudi 29 juin 2017 à 18h à la Vieille Chéchette

Lundi 12 juin 2017, par Gresea // Événements

À l’occasion de la sortie du nouveau Gresea Échos N°90 "Actionnariat & Pouvoir dans les multinationales" le Gresea vous invite à son quatrième Café politique à la Vieille Chéchette, rue Monténégro 2-6, 1060 Bruxelles.
Les entreprises transnationales sont les acteurs majeurs de l’économie mondialisée. La plupart de ces sociétés sont cotées en bourse et rendent compte à leurs actionnaires. Bien que disposant d’une influence certaine, ceux-ci ne sont généralement mentionnés, en dehors des sites (...) Lire la suite »

Séminaire de formation/Etats généraux du travail

"Ubérisation du Travail"

Ce mardi 6 juin à 18h avec Mateo Alaluf (sociologue, ULB) et Mario Bucci (GRESEA)

Mardi 6 juin 2017, par Gresea // Événements

De nos jours, l’ubérisation permet aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct à travers l’utilisation des nouvelles technologies. Cela, en modifiant les relations de travail comme on les connait, à travers un processus qui, selon certains, risque de mettre en question les systèmes fiscaux et sociaux.
Un séminaire de formation pour comprendre les enjeux, les effets et le débat autour de cette transformation du travail.
Adresse de la conférence : Université populaire de Saint (...) Lire la suite »

Le réseau salariat vous invite

Conférence-débat : Salaire à vie ? Non peut-être !?

Le 13 juin 2017 à 19h - Entrée libre au Garcia Lorca rue des Foulons 47/49 1000 Bruxelles

Mardi 6 juin 2017, par Gresea // Événements

Conférence-débat : Aux côtés de Bernard Friot se tiendront Patrick Zech ("Emanciper le travail") et Dominique Massillon pour débattre des enjeux salariaux de l’actuelle réforme de la sécurité sociale belge.
"C’est pour gagner la paix, après avoir gagné la guerre, qu’il faut instituer, dans tous les pays du monde, un régime de sécurité sociale.
La paix entre les classes et la paix entre les nations sont à ce prix. Prix léger d’ailleurs, car la sécurité sociale ne réduit en rien le patrimoine d’aucune (...) Lire la suite »

Conférence-débat Attac Liège : Ubérisation des relations de travail et économie de plateformes

Mercredi 7 juin à 19h30 - Rue du Beau-Mur, 50 à 4030 Liège

Vendredi 2 juin 2017, par Gresea // Événements

Nouvelles formes de travail :
Do you Uber ?
Plateformes Collaboratives :
Quels droits sociaux ? Quelles conséquences fiscales ?
Avec Maxime Lambrecht (Chercheur en droit et éthique de l’Internet : chargé
de cours invité à l’UCL et chercheur au CRISP), et
Sarah Ledant (Conseillère Smart- Accompagnement Deliveroo), et des témoins directs. Lire la suite »

Conférence : Commercialisation de la santé en Europe

Mardi 6 juin 2017

Jeudi 1er juin 2017, par Gresea // Événements

Le 6 juin, le Réseau européen contre la commercialisation de la santé co-organise une conférence au Parlement européen avec Philippe Lamberts, co-président des Verts européens et qui verra la présence d’euro-député.e.s des différents groupes politiques. Pour s’inscrire, http://europe-health-network.net/spip.php?article155&lang=fr.
Des activités sont également prévues le 6 après-midi et le 7 juin matin (voir plus bas).
PROGRAMME
Business et Santé : une relation dangereuse ! Commercialisation et (...) Lire la suite »

[Ecoute radio] What’s up dock ?

7 juin à 19h - rue Berthelot 116 à 1190 Forest

Jeudi 1er juin 2017, par Gresea // Événements

La Librairie Par Chemins a le plaisir de vous inviter, le mercredi 7 juin à 19h, à venir écouter le documentaire radiophonique « What’s up dock ? », en présence des réalisatrices.
« En 2014 deux bruxelloises découvrent les dockers belges lors d’une fin de manifestation tumultueuse dans la capitale. Impressionnées et intriguées par leur détermination, elles décident de partir à leur rencontre dans les contrées du port d’Anvers. Au long de leur voyage dans l’univers du port, elles recueillent les voix de (...) Lire la suite »

Midi Éconosphères N°29 : Post-croissance ou autre croissance ? Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux

15 juin, Bruxelles

Vendredi 12 mai 2017, par Gresea // Événements

Révolution versus évolution/transition ? Anticapitalisme versus décroissance ?
Dès la fin des Trente Glorieuses, Cornélius Castoriadis (1975), et André Gorz (1978) situaient la clé du changement radical de notre logique d’évolution non pas dans la définition d’un projet politique, mais dans la subversion par l’imaginaire.
Aujourd’hui, les symptômes écologiques et sociaux qui signent la fin d’une époque basée sur l’objectif de croissance (changement climatique, gains de productivité réduits, chômage (...) Lire la suite »

Séminaire : « La lutte contre la précarisation du travail à Bruxelles »

18 mai 2017, Bruxelles

Vendredi 12 mai 2017, par Gresea // Événements

Le Gresea interviendra dans le séminaire le 18 mai.
La FGTB Bruxelles, la Centrale Culturelle Bruxelloise asbl et le Collectif Formation
Société organisent les 11es Séminaire et forum syndical consacrés, cette année, à la précarisation du travail à Bruxelles. Pour mémoire, un séminaire et un forum ont
déjà été organisés en 2011 mais la problématique reste d’actualité.
En effet, les nouvelles formes de technologies et les nouveaux modes de travail -l’économie numérique, l’ubérisation, la robotisation- (...) Lire la suite »

Etats généraux du Travail 2017-2018

Lundi 15 mai 2017, Namur

Mardi 9 mai 2017, par Gresea // Événements

Le salariat en question
Un emploi stable, à temps plein avec un salaire correct : cette référence semble désormais d’un autre temps. Face aux exigences d’un patronat totalement décomplexé et à un actionnariat toujours plus vorace, l’emploi se précarise. Temps partiels, salaires de misère, cadences inouïes… La pression s’accentue sur les salariés et tant pis s’ils ne tiennent pas le coup, ils sont nombreux à espérer décrocher le job.
Cette première journée des Etats généraux du Travail s’interrogera sur ce (...) Lire la suite »

Où va le monde (et nous avec) ? Thèses et hypothèsesRencontre-débat avec erik Rydberg

16 mai 2017, Liège

Mercredi 3 mai 2017, par Gresea // Événements

Attac Liège vous invite à une rencontre-débat avec Erik Rydberg, auteur de « Que faire - contre l’ordre régnant » Lire la suite »

RDV : l’assemblée générale de Belfius

26 avril 2017, Bruxelles

Lundi 3 avril 2017, par Gresea // Événements

Vous n’êtes pas invité-es pour l’assemblée générale de Belfius le 26 avril ? Ne vous inquiétez pas, nous non plus. Pourtant, Belfius est une banque qui est à 100% aux mains de l’État. En tant que contribuable nous avons toutes et tous payé quand la banque a été rachetée il y a cinq ans, pour éviter sa faillite. Nous sommes donc toutes et tous actionnaires, Belfius est à nous.
Ce qui nous inquiète ? Depuis quelques temps, des rumeurs circulent sur l’introduction en bourse de la banque. Comment ce plan (...) Lire la suite »

Café politique du Gresea

Travailleurs en lutte au sein de l’économie mondialisée

Le jeudi 20 avril 2017 à 18h30

Mercredi 15 mars 2017, par Gresea // Événements

Le Gresea vous invite à son troisième Café politique.
En présence de Natalia Hirtz et Mario Bucci.
Le GRESEA ECHOS est la revue trimestrielle thématique du GRESEA. Elle traite de l’économie internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de résistance et des alternatives au modèle économique dominant.
Chaque publication s’accompagne d’un « Café politique » au café-bouquinerie coopérative la Vieille Chéchette à Saint-Gilles (Bruxelles).
Résister dans une entreprise (...) Lire la suite »

Débat à la Foire du livre de Bruxelles

Avoir l’audace de changer demain ?

11 mars 2017

Mercredi 8 mars 2017, par Gresea // Événements

A l’occasion de la sortie du Livre Que faire ! Erik Rydberg participera à un débat à la Foire du Livre de Bruxelles, avec Riccardo Petrella et Alain adriaens organisé par Couleur Livres.
Vous trouvez le programme complet ici : http://flb.be/program/avoir-laudace-de-changer-demain/ Lire la suite »

Rencontre-débat : "Où allons-nous ? Thèses et Hypothèses"

4 mars, Bruxelles

Jeudi 2 mars 2017, par Gresea // Événements

Rencontre avec Erik Rydberg, auteur de "Que faire ! (contre l’ordre régnant)
"Que faire" est le titre donné par Lénine en 1902 à un livre suggérant des voies d’action au mouvement ouvrier social-démocrate (les communistes se nommaient ainsi à l’époque), mais il n’avait fait que reprendre le titre de Nikolaï Tchernychevski, une utopie féministe féerique parue en 1893.
Quand ? Samedi 4 mars à 18h.
Où ? Au café-bouquinerie "La Vieille Chéchette" : rue des Montenegro 2 à (...) Lire la suite »

Café politique du Gresea

Loi Travail : Attention danger !

Jeudi 9 mars 2017 à 18h30

Lundi 20 février 2017, par Gresea // Événements

Le Gresea vous invite à la deuxième édition de son café politique en présence des auteurs Anne Dufresne et Bruno Bauraind.
Le GRESEA ECHOS est la revue trimestrielle thématique du GRESEA. Elle traite de l’économie internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de résistance et des alternatives au modèle économique dominant.
Ce deuxième café politique débattra sur les Lois Travail à l’occasion de la sortie du dernier Gresea échos : Loi Travail : attention danger !. (...) Lire la suite »

Conférence-débat du Gresea

L’Europe accro au charbon colombien !

Le 21 février 2017 à 18h30

Vendredi 17 février 2017, par Gresea // Événements

Le Gresea vous invite à une conférence-débat à La Vieille Chéchette.
Avec Raf Custers, Chercheur et Représentant du Gresea au sein du Réseau Belge sur les Ressources Naturelles (RBRN).
De retour de Colombie, Raf Custers, Chercheur au Groupe de Recherche pour une Stratégie Alternative Economique (Gresea) et Représentant au sein du RBRN (Réseau Belge sur les ressources naturelles), vous propose un échange sur la production de charbon dans le Nord de la Colombie, ses conséquences pour la population et (...) Lire la suite »

Conférence

Marchandisation de la santé  : rôle de l’industrie pharmaceutique

Samedi 18 février 2017

Mardi 14 février 2017, par Gresea // Événements

Attac Liège et l’ASBL Leonardo da Vinci proposent, dans le cadre du cycle de conférences sur la sécurité sociale, une conférence au cours de laquelle Henri Houben, économiste au Gresea interviendra.
Lieu : Cercle Leonardo da Vinci
Adresse
86, rue Cockerill à 4100 Seraing
Inscriptions
https://www.facebook.com/events/1181458041951156/ Lire la suite »

Séminaire d’actu du Cepag

" Trump : le saut dans le vide ? "

Le vendredi 17 février 2017

Mardi 7 février 2017, par Gresea // Événements

Programme
Un temps pour débattre : de 9h30 à 12h00
Décret « anti-avortement », décret « anti-immigration », construction d’un mur entre les USA et le Mexique… En quelques jours dans la peau du Président de la première puissance mondiale, Donald Trump a multiplié les démonstrations de force.
Fidèle aux promesses de campagne et à la personnalité du magnat de l’immobilier, les décisions du Président Trump ouvrent la porte à une forme instabilité à échelle mondiale. Les craintes face aux quatre années à venir (...) Lire la suite »

Conférence-débat

Colombie, l’extractivisme est-il compatible avec l’accord de paix ?

Mardi 24 janvier 2017, par Gresea // Événements

Le Gresea interviendra lors de la conférence-débat de Intal ce 28 janvier 2017 à 18h30 au Pianofabriek à Saint-Gilles.
Le 10 décembre dernier le Président Santos a reçu le prix Nobel de la Paix pour avoir conclu un accord de paix avec les FARC. Intal Amerique latine suit cela avec grand intérêt. Le TLC, l’accord de libre-échange avec l’Union européenne et les autres accords commerciaux favorisent l’implantation de multinationales. Ces accords favorisent le modèle extractiviste, c’est-à-dire (...) Lire la suite »

26 janv. 2017 - Soirée Econosphères N°28 : Les enjeux du salariat au XXIe siècle

Mercredi 4 janvier 2017, par Gresea // Événements

Le Réseau Econosphères en partenariat avec le Réseau Salariat Belgique vous invitent à une soirée sur « Les enjeux du salariat au XXIe siècle »
En présence de :
Bernard Friot, Professeur émérite de l’Université de Nanterre-Paris 10
Marie-Hélyène Ska (CSC), secrétaire générale de la CSC
Jean-François Tamellini (FGTB), secrétaire fédéral de la FGTB
Cedric Leterme, membre de Riposte.Cte
Mesures d’austérité salariale, affaiblissement du droit du travail, précarisation des statuts. Depuis plusieurs (...) Lire la suite »

Gresea dans Les Niouzz

Mardi 20 décembre 2016, par Anne Dufresne // Événements

Anne Dufresne, chercheure au Gresea, interviendra ce soir, à 18h50 et à 19h45 dans l’émission Les Niouzz, une émission d’actualité pour enfants, sur la Trois. Une rediffusion aura lieu demain à 8h25. Elle y parlera des manifestations et des grèves.
https://www.rtbf.be/ouftivi/niouzz
Pour revoir l’intervention d’Anne Dufresne, à partir de 3:28’ :
https://www.rtbf.be/ouftivi/niouzz?videoId=2170189 Lire la suite »

21 janvier 2017 - Colloque : "Caterpillar, ING, AXA, Douwe Egberts… ferment et licencient malgré les profits. Comment les contrer ?"

Jeudi 8 décembre 2016, par Bruno Bauraind // Événements

Le 21 janvier, Bruno Bauraind interviendra sur « Caterpillar, ou la stratégie de l’araignée » lors du colloque "Actionnaires, Tortionnaires".
Une initiative de la Formation Lesoil en partenariat avec : Gresea, Cepag, Cepag-Verviers, L’avenir a son syndicat, ULB Centre Zénobe Gramme
“ACTIONNAIRES, TORTIONNAIRES” criaient les travailleurs de Caterpillar dans les rues de Charleroi quelques jours après l’annonce brutale de la fermeture du site de Gosselies. Une entreprise rentable, une multinationale (...) Lire la suite »

30 novembre - Soirée "Allo, Docteur-e ? Nouvelles thèses féministes"

Jeudi 24 novembre 2016, par Natalia Hirtz // Événements

Cycle « Allo, Docteur-e ? Nouvelles thèses féministes » « Des ouvrières en lutte. Mondes populaires et genre du syndicalisme dans un secteur d’emploi féminin. Le cas de l’usine Chantelle à Nantes (1966-2005) »
Cette thèse analyse le militantisme syndical et les grèves des ouvrières de l’usine « Chantelle » à Nantes de 1966 à 2005 aux prismes du genre et de la sociologie. À partir d’une étude de cas, ce travail propose une perspective localisée et socio-historique de l’engagement militant de femmes des classes (...) Lire la suite »

25 et 26 novembre - Alter Summit : Conférence sur les droits sociaux et économiques

Mercredi 9 novembre 2016, par Gresea // Événements

Durant 2 jours de plénières et d’ateliers, nous discuterons de l’impact politique et social de la digitalisation et de l’internationalisation des processus productifs, des divisions de la « nouvelle classe ouvrière européenne », de l’urgence d’une transition écologique, ainsi que de la nécessité de défendre et de promouvoir les biens communs et les services publics. Nous débattrons également de la manière de nous opposer aux politiques et institutions européennes sur le plan local, national et européen. (...) Lire la suite »

20 novembre 2016 - Le Gresea à la Foire du livre politique de Liège

Vendredi 28 octobre 2016, par Gresea // Événements

Le Gresea y tiendra un stand le 19 et le 20 novembre.
Dans le cadre de la Foire du livre politique, le Gresea organise, le dimanche 20, un débat en partenariat avec le Crisp : "La Wallonie, une économie sous dépendance ?"
Selon le CRISP, une très faible minorité d’entreprises (2%) en Wallonie se trouve sous le contrôle d’un groupe étranger. Néanmoins, ces groupes pèsent fortement sur l’emploi (31,4%) et la création de richesse en Région wallonne. Or, après la sidérurgie liégeoise, la fermeture de (...) Lire la suite »

Podcast de l’interview de Bruno Bauraind sur la radio Arabel

Vendredi 28 octobre 2016, par Bruno Bauraind // Événements

Interview du 24 octobre, de Bruno Bauraind, secrétaire général du Gresea, qui décortique la réforme Peeters dans l’édition de la rédaction d’AraBel.
Une interview réalisée en partenariat avec Politique, Revue de débat, partenaire de la rédaction d’AraBel. Lire la suite »

7 novembre 2016 - Ciné-débat : Renforcement, succès et impasses du modèle extractiviste en Argentine.

Mercredi 19 octobre 2016, par Gresea // Événements

Les 10 décembre 2015, le libéral Mauricio Macri succède à la présidente Cristina Fernández de Kirchner. Les élections semblent confirmer l’actualité sociopolitique de l’Amérique latine et, plus précisément, son « virage à droite », dorénavant devenu un lieu commun pour désigner le contexte actuel de la région. Le terme « droite » est employé pour désigner une orientation politique pro-marché, opposée à une vision pro-état. Mais peut-on simplifier la complexité des rapports entre l’État et le marché par le clivage (...) Lire la suite »

Osons prendre le temps ! Podcast du colloque

Vendredi 14 octobre 2016, par Gresea // Événements

Colloque sur la Réduction Collective du Temps de Travail de la FGTB-Liège du vendredi 14 octobre 2016 à Herstal.
Bruno Bauraind, chercheur au Gresea y intervenait.
Vidéo intégrale du colloque :
Reportage réalisé par la RTC : http://www.rtc.be/video/info/politique/reflechir-la-reduction-collective-du-temps-de-travail-a-herstal_1492730_325.html
Quelques photos de la journée : (...) Lire la suite »

24 novembre 2016 - Colloque international – GRESEA/Mirador : Entreprises multinationales et mouvements sociaux Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée

Mercredi 5 octobre 2016, par Bruno Bauraind // Événements

En quelques décennies, les sociétés transnationales se sont imposées comme des acteurs majeurs de l’économie mondialisée. Les revenus des plus puissantes d’entre elles dépassent ceux de la plupart des Etats du globe. La division internationale du travail est désormais façonnée par les chaînes d’approvisionnement, dont la localisation dépend du coût de la main-d’œuvre, de la fiscalité ou encore des normes environnementales en vigueur dans les différentes régions du monde. Cette prééminence des STN ne va pas (...) Lire la suite »

Rencontre : "Sarayaku, peuple du milieu du jour - Moment de vérités en Amazonie"

17 octobre à Bruxelles

Jeudi 29 septembre 2016, par Gresea // Événements

Rencontre et dialogue avec José Gualinga du peuple autochtone de Sarayaku.
Le Gresea y tiendra un stand le lundi.
Face aux appétits pour le pétrole présent dans son espace de vie, le Peuple autochtone de Sarayaku (Équateur) ne cède à aucune intimidation. Devant la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme, il défie l’État équatorien lui-même… et gagne !
Son secret ? Une perspicacité rare, mêlant sens du sacré et sens du réel, ainsi qu’un fonctionnement démocratique radical : chacun-e participe librement (...) Lire la suite »

Ciné-débat : "Quelle gestion pour nos déchets électroniques ?"

11 octobre, Bruxelles

Jeudi 22 septembre 2016, par Gresea // Événements

Le Gresea organise un ciné-débat dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles.
Les appareils électriques et électroniques (GSM, tablette, ordinateurs…) font partie de notre quotidien et sont devenus indispensables à de nombreuses tâches. Cependant, une fois en fin de vie, ces appareils deviennent des déchets et seule une partie des matières premières et des métaux contenus sont effectivement recyclés pour être ensuite réutilisés.
Mais que devient la partie (...) Lire la suite »

Qui soigne l’industrie pharmaceutique ?

Mercredi 21 septembre 2016, par Henri Houben // Événements

Henri Houben, chercheur au Gresea participera ce soir à partir de 19h à l’émission "Du pied gauche" sur Radio Panik au sujet de la santé et de l’industrie pharmaceutique.
Pour ré-écouter l’émission : http://www.radiopanik.org/emissions/du-pied-gauche/qui-soigne-l-industrie-pharmaceutique-/ Lire la suite »

Café politique : le virage à droite en Argentine

6 octobre, Bruxelles

Lundi 19 septembre 2016, par Gresea // Événements

Le Gresea vous invite à son premier Café politique. En présence des auteurs de cette étude, Natalia Hirtz et Raf Custers.
Le GRESEA ECHOS est la revue trimestrielle thématique du GRESEA. Elle traite de l’économie internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de résistance et des alternatives au modèle économique dominant.
À partir du 6 octobre 2016, chaque publication s’accompagnera d’un « Café politique » qui aura lieu au café-bouquinerie coopérative la (...) Lire la suite »

À l’agenda - Ciné-débat sur le Pétrole et le gaz de schiste en Argentine.

25 septembre 2016, Liège

Mercredi 14 septembre 2016, par Gresea // Événements

Ciné-débat organisé par le Gresea et Barricade
Projection du film « Terres de schiste » et lancement de l’ouvrage « La passion du schiste. Capitalisme, démocratie, environnement en Argentine » (CETIM Editions, 2016).
Après les États-Unis, l’Argentine est le second pays à avoir développé l’extraction de gaz et de pétrole de schiste.
Accaparement de terres, répression,... les populations sont piégées par la compagnie nationalisée et par les multinationales étrangères. Mais la résistance se lève…
Une (...) Lire la suite »

Université d’automne d’ATTAC

9 octobre, Liège

Mardi 13 septembre 2016, par Gresea // Événements

Henri Houben, chercheur au Gresea participera le dimanche 9 octobre à l’université d’automne d’Attac qui se déroulera du 7 au 9 octobre
Il interviendra lors d’une table ronde sur la mobilité.
Programme complet : Lire la suite »

Soirée Econosphères n°27 : Quel futur pour Belfius face au risque de privatisation ?

12 octobre, Bruxelles

Mardi 13 septembre 2016, par Gresea // Événements

Belfius fêtera le 10 octobre prochain un anniversaire particulier. Cela fait 5 ans que le groupe bancaire, sauvé de la faillite lors de la débâcle de Dexia, est la propriété de l’État belge. Un sauvetage qui avait nécessité l’intervention publique à hauteur de 4 milliards d’euros : l’équivalent de 383 euros par belge. C’est désormais à la privatisation de Belfius, que le gouvernement songe, en dehors de tout débat public.
Quels sont les risques d’une privatisation pour l’usager ? quelles conséquences (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3