Gresea Echos

Dernier ajout : 3 avril.

Le Gresea échos dans les librairies de Bruxelles


Librairie Joli Mai

Librairie Tropismes

Librairie Aurora  : Avenue Jean Volders 34, 1060 Saint-Gilles

PTB-shop

Librairie Filigranes

Librairie Candide

Derniers numéros

S’abonner à notre revue GRESEA Echos

Jeudi 17 août 2017, par Gresea // Gresea Echos

Abonnez-vous à notre revue GRESEA Echos !
18 euros - 4 numéros/an
Remplissez le formulaire ci-dessous. Lire la suite »

Gresea Echos 89, mars 2017

Travailleurs en lutte dans l’économie mondialisée

Lundi 3 avril 2017, par Gresea // Gresea Echos

Luttes sociales et multinationales
Le champ d’étude des firmes transnationales a été largement réduit depuis la fin des années 1980. Entre temps, non seulement elles se sont imposées comme les acteurs majeurs de l’économie mondialisée mais en plus, elles ont connu de fortes transformations. Pour faire le point sur ces firmes et les enjeux qu’elles soulèvent le Gresea a organisé, le 24 novembre 2016, un colloque international intitulé « Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de (...) Lire la suite »

Gresea Echos 88, décembre 2016

Loi travail : Attention danger !

Mercredi 4 janvier 2017, par Gresea // Gresea Echos

Lois Travail : autodafé des codes du travail en Europe
Quelques mois après la France, la Belgique tient son projet de « loi travail » ! Le 14 octobre 2016, les composantes du gouvernement Michel (MR, CD&V, OpenVLD et NVA) ont trouvé un accord sur le « travail maniable et faisable ». Malgré les mobilisations sociales, le gouvernement propose un texte de loi au parlement. Si l’annualisation automatique de la durée du travail est abandonnée, ce texte imposera, sous le couvert d’une prétendue « (...) Lire la suite »

Gresea Echos 87, septembre 2016

Le virage à droite en Argentine

Vendredi 30 septembre 2016, par Natalia Hirtz // Gresea Echos

À travers le cas de l’Argentine, ce numéro soulève de nouvelles questions sur les alternatives politiques, sociales et économiques envisageables, tant au Nord qu’au Sud.
Quelles sont les ruptures et les continuités des politiques visant une meilleure distribution de la richesse ? Quelles sont les alternatives proposées, les leçons, mais aussi les faiblesses des mouvements sociaux qui cherchent à changer le monde sans prendre le pouvoir ? Doit-on privilégier des alternatives qui s’inscrivent dans la (...) Lire la suite »

Gresea Echos 86, juin 2016

L’Europe (Néo) Mercantille

la diplomatie économique de l’UE dévoilée

Lundi 4 juillet 2016, par Romain Gelin // Gresea Echos

La diplomatie économique a supplanté la diplomatie traditionnelle. Les chefs d’Etat se sont mués en VRP au service des grandes entreprises et plus aucun déplacement officiel n’a lieu sans son cortège d’entrepreneurs prêts à décrocher des contrats. Ce nouveau type de diplomatie implique également de nouveaux acteurs à l’instar de l’Union européenne. Quels sont les outils de cette diplomatie économique européenne ? Quels objectifs poursuit-elle ? La priorité est-elle donnée au commerce ou aux valeurs promues (...) Lire la suite »

Gresea Echos 85, mars 2016

Europe : les alternatives à la grande régression

Les actes du colloque Econosphères du 25 novembre 2015

Mardi 26 avril 2016, par Anne Dufresne // Gresea Echos

Sur la même thématique un podcast inédit : Intervention de Frédéric Lordon, “L’Europe ou la faillite de la Politique”, dans le cadre du colloque Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en mêlent, conférence du vendredi, le 18 décembre à l’Université libre de Bruxelles.
Edito Depuis 2010, l’Union européenne (UE) et les gouvernements des Etats membres ont fait le choix de l’austérité et avec elle, celui des régressions sociales majeures : augmentation de l’âge de la (...) Lire la suite »

Gresea Echos 84, décembre 2015

Privée, publique, quelle planification économique ? Les cas de l’Ethiopie et du Brésil.

Mercredi 23 décembre 2015, par Gresea // Gresea Echos

Planification : histoire d’un hold-up
"À l’époque actuelle, l’importance capitale de la planification pour l’évolution socio-économique des États contemporains apparaît dans toute son évidence." À souligner trois fois, à gros traits épais, au crayon rouge. Car c’est clair comme eau de roche ! L’évidence même ! À ne pas en douter, un seul instant !
Il y a juste un petit problème. La citation ci-dessus est datée de 1969. Idem pour son "évidence", s’imposant à tout honnête homme normalement constitué. La (...) Lire la suite »

Gresea Echos 83, septembre 2015

Encyclopédie des multinationales

Lundi 21 septembre 2015, par Gresea // Gresea Echos

http://www.mirador-multinationales.be/
Démanteler le pouvoir des multinationales ?
"C’est le marché qui décide, ce n’est pas la démocratie". C’est en ces termes que Susan George, grande figure du mouvement altermondialiste, dénonce les négociations en cours entre les États-Unis et l’Union européenne pour l’établissement futur d’un partenariat commercial transatlantique (TTIP). Par le "marché", la militante désigne quelques centaines de grandes entreprises multinationales qui ont acquis tout au long du (...) Lire la suite »

Gresea Echos 82, juin 2015

Entreprises récupérées en Argentine ; l’exemple Brukman : l’usine aux usineuses…et aux usineurs !

Vendredi 26 juin 2015, par Natalia Hirtz // Gresea Echos

L’entreprise est un sport de combat
En 2012, dans son livre vert sur la gestion des restructurations d’entreprise, la Commission européenne recommandait ceci : « Les entreprises doivent être capables de s’adapter à la mondialisation de la production et de répondre à l’enjeu de compétitivité. Tout obstacle à un tel ajustement pourrait, à long terme, nuire à la compétitivité et à l’emploi ». Par obstacle, il faut entendre celui d’un État qui voudrait s’opposer à la liquidation d’une entreprise ou celui de (...) Lire la suite »