Droit au développement



Derniers articles

L’interventionnisme d’Etat en Amérique Latine : flux et reflux

Mardi 3 janvier 2017, par Natalia Hirtz // Droit au développement

Les mesures néolibérales, mises en œuvre en Amérique latine à partir des années 1970, modifièrent les modalités d’intervention des États sur l’économie. Ce modèle politico-économique sera consolidé durant les années 1990, entrainant un renforcement de la division internationale du travail et un processus de (...)

Lire la suite »

Formation, développement et extension du capitalisme en Argentine

Mardi 27 décembre 2016, par Natalia Hirtz // Droit au développement

Les conditions nécessaires à la formation d’un marché libre du travail, indispensable au développement de rapports de production capitaliste, apparaissent en Argentine au début du XIXe siècle. Ces transformations s’assoient principalement sur la dépossession des conditions matérielles d’existence d’une (...)

Lire la suite »

Le gros lot pour les vautours

Mardi 27 décembre 2016, par Raf Custers // Droit au développement

Champion de la réforme économique. Voici le Titre honorifique décerné par Paul Singer à Mauricio Macri, le nouveau président de l’Argentine. Singer a dirigé l’escadron des fonds vautours qui prend l’Argentine en otage depuis plusieurs années. Macri a capitulé devant ces fonds. La riposte contre les (...)

Lire la suite »

Argentine-Fonds vautours : 1-0

Mercredi 9 septembre 2015, par Raf Custers // Droit au développement

L’Argentine a marqué une victoire juridique qui concerne sa dette extérieure. Le 31 août dernier, une cour d’appel étatsunienne a tranché en faveur de ce pays d’Amérique du Sud. Le verdict dit que les biens de la banque centrale argentine à l’étranger ne peuvent pas être saisis. La cour donne tort à deux (...)

Lire la suite »