Crises et bulles



Derniers articles

Le désastre grec et le futur de la zone euro

Lundi 30 mai 2016, par Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Costas Lapavitsas // Crises et bulles

Cet article reprend l’intervention de l’économiste grec Costas Lapavitsas lors du Colloque d’Econosphères du 25 novembre 2015 à Bruxelles « Europe : les alternatives à la grande régression. Quelles autres politiques (économiques) face à l’Austérité ? »
Mettons-nous d’abord d’accord sur ce qu’est la (...)

Lire la suite »

La zone euro est intenable

Jeudi 12 mai 2016, par Henri Houben // Crises et bulles

Que s’est-il passé en Grèce en 2015 ? La crise aurait-elle pu être évitée par la Grèce ou est-elle la conséquence de l’organisation globale de la zone euro ? La zone euro est-elle vouée à l’éclatement ? Comment se positionner de façon progressiste dans ce contexte ? L’Union européenne est-elle socialement (...)

Lire la suite »

Et si la Grèce quittait l’euro ?

Lundi 12 octobre 2015, par Violaine Wathelet // Crises et bulles

Nul n’est capable de prédire avec certitude les conséquences économiques, politiques et sociales d’un « Grexit ». L’impossibilité de prévoir l’avenir ne doit pas pour autant faire taire la question, car elle a la particularité d’interpeler les fondements de la construction européenne. En analysant les (...)

Lire la suite »

Le prétexte de la dette grecque

Mercredi 17 juin 2015, par Violaine Wathelet // Crises et bulles

Le débat sur la dette publique grecque cache en fait une autre question bien plus fondamentale : la non remise en question de la structure politique, économique et sociale de l’UE.
Le défaut de la Grèce, cette épée de Damoclès, serait proche de la chute si Tsipras n’arrivait pas à se mettre d’accord (...)

Lire la suite »