Stratégies de domination



Derniers articles

Les pensions des Norvégiens dans Chevron : c’est éthique ?

Jeudi 12 octobre 2017, par Romain Gelin // Stratégies de domination

Le fonds de pension norvégien est le plus grand fonds public au monde. Malgré la présence d’un conseil d’éthique en son sein et la volonté affichée de se détourner d’activités dommageables à l’environnement, le fonds dispose toujours de parts dans des compagnies pétrolières, comme Chevron, coupable de (...)

Lire la suite »

Dangote : une multinationale africaine

Mercredi 16 août 2017, par Romain Gelin // Stratégies de domination

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, est à la tête d’un conglomérat actif dans de nombreux secteurs. Si le magnat du ciment africain a su saisir les dynamiques de l’économie nigériane, il a également usé de certaines pratiques bien rodées des multinationales occidentales : des réseaux de (...)

Lire la suite »

Le scandale de corruption du Brésil devient international

Jeudi 26 janvier 2017, par Raf Custers // Stratégies de domination

Comme un feu de brousse, les dossiers de la corruption au Brésil prolifèrent. Le scandale a commencé il y a deux ans et demi par des révélations de corruption concernant Petrobras, la société pétrolière brésilienne. Mais actuellement, c’est le groupe Odebrecht, la première entreprise de construction en (...)

Lire la suite »

Multinationales : la dépendance belge

Jeudi 17 novembre 2016, par Bruno Bauraind // Stratégies de domination

Comme ce fut déjà le cas en 2012, l’économie belge fait face en 2016 à un nouveau cycle de restructurations partielles et de fermetures totales dans des filiales d’entreprises multinationales. Caterpillar, ING, Douwe Egbert, autant de drames sociaux qui viennent une nouvelle fois interroger la (...)

Lire la suite »

Multinationales : les batailles de l’information

Jeudi 13 octobre 2016, par Bruno Bauraind // Stratégies de domination

Il n’est pas de démocratie sans information. Or nous sommes confrontés aujourd’hui à l’essor de nouveaux pouvoirs, d’origine économique, qui échappent en grande partie aux mécanismes démocratiques traditionnels (y compris les médias) : les multinationales. Leur influence sur le monde, sur nos sociétés et (...)

Lire la suite »

Fusion Bayer-Monsanto : quelles conséquences ?

Vendredi 23 septembre 2016, par Romain Gelin // Stratégies de domination

L’acquisition de Monsanto par Bayer s’inscrit dans le mouvement plus large de concentration du secteur de la chimie, après l’annonce ces derniers mois des fusions entre Dow Chemical et DuPont ainsi que du mariage entre Syngenta et ChemChina. Quelles motivations ont poussé à cet accord entre les deux (...)

Lire la suite »

Walmart à l’assaut du monde

Mercredi 24 février 2016, par Romain Gelin // Stratégies de domination

Walmart annonçait récemment sa volonté de développer ses activités en Inde. Une trentaine de magasins viendront s’ajouter aux 21 déjà existants d’ici 2020. Le pôle consacré au commerce en ligne et à la gestion logistique des chaines d’approvisionnement de Bengaluru devrait également croître dans les années (...)

Lire la suite »

Fusion Dow-DuPont : optimisation et restructuration dans la chimie et les OGM

Mardi 22 décembre 2015, par Romain Gelin // Stratégies de domination

Dow Chemical et DuPont, les deux chimistes états-uniens vont fusionner pour former une entreprise commune. Retour sur les tenants et les aboutissants de cette opération qui va voir naître un des premiers chimistes au monde et un nouvel acteur de poids sur le segment des semences OGM. 
Les mégas (...)

Lire la suite »

Fusion SAB Miller - AB Inbev : "objectif Afrique"

Vendredi 11 décembre 2015, par Romain Gelin // Stratégies de domination

Derrière la fusion entre les deux poids lourds du secteur brassicole se profile un enjeu de taille : l’accès au continent africain, l’une des zones les plus prometteuses en termes de croissance pour les années à venir. Si SAB Miller est déjà largement implanté sur le continent, AB Inbev n’y dispose (...)

Lire la suite »