ABC de la mondialisation



Derniers articles

Que deviennent nos déchets électroniques ?

Lundi 10 octobre 2016, par Romain Gelin // ABC de la mondialisation

Les métaux sont indispensables à la fabrication de nombreux produits de notre quotidien. Les équipements électriques et électroniques (EEE) : électroménager (lave-linge, TV, four…), technologies numériques, informatiques (GSM, ordinateurs, tablettes…) sont d’importants consommateurs de métaux. Le (...)

Lire la suite »

Si on refaisait du politique ?

Mercredi 20 juillet 2016, par Bruno Bauraind // ABC de la mondialisation

En guise de conclusion, cet article propose une mise en perspective critique des propositions politiques discutées par les orateurs lors de la table ronde organisée en dernière partie du colloque.
Depuis mai 2010 et la signature par le gouvernement grec du premier mémorandum imposé par la Troïka, (...)

Lire la suite »

Retour sur le TTIP : naissance, 1943

Jeudi 31 décembre 2015, par Erik Rydberg // ABC de la mondialisation

Le projet de traité "transatlantique" a fait couler beaucoup d’encre. Le "transpacifique", beaucoup moins. Ils ont pourtant un point en commun qui est crucial. Washington. 1943
"J’analyse le système global du commerce comme une machine de guerre." Traduction libre de la salve ouvrant le livre de (...)

Lire la suite »

Brésil : entre dirigisme et realpolitik

Mercredi 23 décembre 2015, par Raf Custers // ABC de la mondialisation

Le Brésil a une longue histoire de dirigisme de l’économie par l’État. À partir de 2003, le président Lula va en créer une version progressiste. Dans quelle mesure, les « travaillistes » brésiliens ont-ils rompu avec les préceptes néolibéraux ? Tentative de mise en perspective d’une décennie progressiste au (...)

Lire la suite »

Le capital fictif de M. Durand

Mercredi 23 décembre 2015, par Henri Houben // ABC de la mondialisation

Le capital fictif. Depuis le début de la crise financière ("subprimes", crevaisons de bulles spéculatives, etc.), la notion n’a eu de cesse d’interpeller. Encore faut-il s’entendre sur ce qui la fonde, dans les faits et dans la théorie. Décodage
C’est peu dire que la finance imprègne profondément et (...)

Lire la suite »

Philips, la restructuration permanente

Lundi 30 novembre 2015, par Erik Rydberg // ABC de la mondialisation

"Si la tendance se poursuit, nous craignons le pire à terme", jugeait Serge Seret du syndicat socialiste belge Setca dans les colonnes du journal L’Écho, ce 18 novembre 2015 : "Philips est engagé dans un scenario de restructuration qui ne se terminera pas de sitôt." Et pour cause, à Turnhout, la (...)

Lire la suite »