Mémoire collective

Articles de cette rubrique

  • Objectif : Föreningsdemokrati

    , par Erik Rydberg

    Le 19 mai 2015, Iteco, association sœur du Gresea, invitait à un débat sur "le management en milieu associatif". Presque de la provoc’ tant les termes sont antinomiques. Effet de contraste en même temps salutaire. Car c’est l’occasion pour le grand absent, l’exclu frappé de tabou, de faire un retour (...)

  • Maspero et le "trou noir" néolibéral

    , par Erik Rydberg

    La gauche trouvait – années soixante ! – sa "petite musique" dans la Petite collection Maspero. C’était vrai hier, ce le sera probablement demain encore. Dans l’intervalle, cependant : le "partage des eaux" néolibéral – avec son énigmatique mouvement de mouettes. L’analyse reste à faire
    Cette analyse (...)

  • De Léopold-2 aux Biens Communs

    , par Raf Custers

    Les mots et les images peuvent se révéler trompeurs, cet adage transparaît de l’exposition Notre Congo présentée au musée BELvue à Bruxelles. L’exposition déconstruit la propagande coloniale belge de l’époque. L’analyse nous est utile, car elle renvoie à l’actualité. De nos jours, la propagande précède et (...)

  • Hannah Arendt (le film) - Hans Isaksson

    , par Erik Rydberg

    La critique cinéma figure parmi les plus mercenaires dans la presse, juste un cran au-dessus du rédactionnel publicitaire pour l’auto. Font exception, quelques rares chroniqueurs, tels Marcel Liebman ou Jean-Patrick Manchette. Las ! Ils sont mort. Ce n’est pas le cas de Hans Isaksson…
    Isaksson, à (...)

  • Ehrenbourg et le court siècle mofectueux

    , par Erik Rydberg

    La violence et Ehrenbourg font couple : mariage maudit, et pas si vieux que cela. Première violence : comme la plupart des écrivains soviétiques, il est, par décision du Comité central de la Police de la pensée, interdit de réédition. Et puis, collant à sa peau telle une marque d’infamie, c’est sa mise (...)