Matières premières



Derniers articles

Les minerais congolais n’appartiennent ni aux Américains ni aux Chinois

Lundi 13 juin 2016, par Raf Custers // Matières premières

L’arrogance de certaines entreprises transnationales ne connaît pas de limites. Le dernier exemple nous parvient de la République démocratique du Congo (RDC). L’entreprise transnationale américaine Freeport McMoran vend ’sa mine’ située à proximité des villages de Tenke et Fungurume à une entreprise (...)

Lire la suite »

La réforme minière au Congo menacée d’enlisement

Lundi 9 mai 2016, par Raf Custers // Matières premières

Chaque année, la République démocratique du Congo attire l’attention au Mining Indaba, la rencontre africaine des entreprises minières à Capetown. Cette année le ministre des Mines, Martin Kabuelulu y a annoncé que son pays abandonnait la révision de son Code minier. Le patronat et ses porte-paroles (...)

Lire la suite »

Océans : patrimoine commun oublié de la COP21

Vendredi 11 mars 2016, par Romain Gelin // Matières premières

Les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du système climatique en captant une partie du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Curieusement, ils sont à peine mentionnés dans l’accord final de la COP21. En parallèle, un autre processus a été mis en route : l’exploitation des minerais des (...)

Lire la suite »

Congo : les patrons miniers de plus en plus agressifs

Mercredi 3 juin 2015, par Raf Custers, Romain Gelin // Matières premières

Le régime minier au Congo devient draconien. C’est dans ce style menaçant et peu propice au compromis que la Chambre des Mines de la RDC réitère son exigence : le cadre réglementaire pour les grandes mines doit devenir davantage laxiste qu’il ne l’est déjà. Les entreprises multinationales rapatrient (...)

Lire la suite »